On vous aide à aménager votre atelier de bricolage à Toulouse !

0

Tout bricoleur doit disposer d’un atelier où il effectue ses travaux de réparation et/ou de menuiserie. Puisqu’il va y passer quotidiennement de nombreuses heures, il est important que cette pièce soit bien agencée. Ceci, afin qu’il puisse y travailler correctement. Voici quelques conseils pour vous donner un coup de main dans l’aménagement de votre atelier de bricoleur à Toulouse.

Où installer votre atelier ?

Prévoyez une pièce d’au moins 12 m² pour l’installation de votre atelier. Si vous voulez avoir un atelier vraiment professionnel, une pièce de 20m² minimum est parfaite. L’idéale étant de l’installer dans une pièce séparée de la maison : une cabane ou un hangar dans le jardin peut faire l’affaire. De cette manière, vous ne dérangerez personne avec les bruits de vos divers outils. Vous travaillerez également dans un endroit bénéficiant d’un bon éclairage naturel. Installer un atelier de bricoleur dans le garage est aussi une solution courante. Pensez à installer une cloison mobile pour séparer le coin atelier de la zone dédiée à votre voiture. Si vous manquez d’espace, une option est de stocker les meubles ou les matériels encombrants dans un box à Toulouse. Vous pouvez aussi y entreposer certains fournitures et outils de travail. Choisissez la taille de box et la durée de location qui convient à vos besoins.

Bien sécuriser votre atelier

Pour que vous puissiez travailler dans votre atelier sans souci, et dans de bonnes conditions, une bonne aération et une bonne installation électrique sont obligatoires. Pour éviter tout éventuel danger, respectez les normes électriques. N’hésitez pas à demander à un électricien de Toulouse de vérifier une installation ancienne et de lui demander si celui-ci convient aux différents outils que vous comptez utiliser. Équipez également votre atelier de placards fermés pour ranger les produits inflammables et dangereux. Pensez aussi à munir la porte de votre atelier d’une serrure, ceci, afin d’empêcher les enfants d’y entrer. Votre pièce doit également être suffisamment aéré. Inutile de préciser que des poussières se libèrent lorsque vous meulez, poncez… Créez une fenêtre pour bien l’aérer et faire entrer la lumière du jour. Si ce n’est pas possible, il vous faut équiper la pièce d’une VMC (Ventilation Mécanique contrôlée) ou d’un aérateur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *