Humidité dans la salle de bains : comment y faire face ?

0

Il est évident que la salle de bain est une pièce constamment humide. Quand on prend une douche, un grand volume de vapeur d’eau s’y dégage. Il arrive que cette humidité y soit anormalement élevée. Ce qui peut engendrer des conséquences néfastes sur le sol, les murs et même les plafonds.

Détectez les éventuelles fuites

Une fuite d’eau dans votre salle de bains peut être à l’origine d’un problème d’humidité. Il se pourrait que la fuite ne soit pas visible. Des moisissures et des traces d’humidité doivent vous alerter. Si vous soupçonnez une fuite sous votre baignoire, n’attendez pas longtemps pour faire appel à un professionnel. Il saura détecter la source de la fuite. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement du siphon, un petit joint en mauvais état, ou encore un problème au niveau de vos tuyaux. Tout doit être parfaitement étanche pour empêcher l’eau de s’infiltrer partout.

Installez un bon système de ventilation

Pour avoir une salle de bain saine, vous devez combattre la condensation en y installant un système de ventilation efficace. Diverses possibilités s’offrent à vous. Commencez par améliorer la ventilation naturelle de cette pièce. Ajoutez une ou des fenêtres. Si votre salle de bain bénéficie d’une bonne ventilation naturelle, cela peut suffire à chasser toute l’humidité. Si ce n’est pas suffisant, vous devez investir dans une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Cet équipement renouvelle l’air dans votre salle de bain.S’il vous est impossible d’installer un système VMC, pensez aux déshumidificateurs ou encore aux absorbeurs d’humidité. La VMR ou ventilation mécanique répartie est une autre option.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour faire le bon choix. Il effectuera un diagnostic précis afin de déterminer l’origine d’un problème d’humidité récurrente dans votre salle de bain. Ensuite, il vous conseillera le meilleur traitement adapté à votre salle de bain.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *