2 bonnes raisons de faire une expertise immobilière

0

Avec l’évolution des marchés immobiliers, il est devenu plus difficile pour les investisseurs de déterminer la valeur exacte d’un bien. Ainsi, pour garantir la rentabilité de leurs achats ou leurs ventes, ils font souvent appel à un expert immobilier. Réaliser une expertise immobilière offre de nombreux avantages. Découvrez ici deux bonnes raisons de faire une expertise immobilière.

Estimation de la valeur exacte d’un bien

Une expertise immobilière permet d’estimer la valeur exacte d’un bien immobilier, ce qui permet au propriétaire et à l’acheteur de vendre et d’acheter à juste prix. Donc, l’expertise permet aux deux côtés de sortir gagnant d’une transaction immobilière. On peut faire appel à une expertise pour l’achat ou la vente d’un logement, d’un patrimoine, d’un terrain ou d’un local commercial. Un agent immobilier peut aussi évaluer le prix d’un bien, mais l’estimation d’un expert est plus précise puisqu’il tient compte de nombreux critères et de toutes les possibilités dans son analyse. L’expert réalise une étude complète de l’immobilier dans le but d’entrevoir ses défauts et ses qualités. Il examine par exemple la situation juridique du logement, son emplacement, l’électricité, sa superficie et autres. À noter qu’une expertise immobilière peut être demandée par différentes personnes pour plusieurs raisons, par exemple par un vendeur, un acheteur, un syndic de copropriété, un notaire, une agence, un juge, un assureur ou un comptable. Si vous avez besoin d’une expertise immobilière sur Lyon, sachez que le CNE ou Centre National d’Expertise a des experts en immobilier présents à Lyon.

Expertise pour des raisons patrimoniales

Une expertise immobilière peut aussi être nécessaire quand des évènements comme le décès ou le divorce surviennent. L’expertise permet dans ce cas d’éclairer une décision, de garantir un choix et d’attester la valeur d’un patrimoine. Elle permet de faire équitablement et dans les règles la transmission de patrimoine , comme les donations et les successions. En cas de divorce, une expertise immobilière permet d’estimer la valeur réelle des biens et de les partager impartialement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *