Un artisan spécialisé dans la menuiserie aluminium

0

Vous avez décidé d’opter pour une fenêtre, une porte d’entrée ou un portail en aluminium. Si le fabricant ne peut vous installer les œuvres réalisées, vous pouvez vous adresser à un expert en menuiserie aluminium.

L’aluminium : un matériau qui réserve d’agréables surprises en menuiserie

Oubliez l’injuste préjugé qui fait de l’aluminium une matière impersonnelle, dépourvue de vue, sobre et monotone. Les spécialistes de la menuiserie aluminium vous « façonnent » de véritables petits chefs-d’œuvre où l’esthétisme est au rendez-vous, où les détails stylistiques abondent et la finition soignée. Un portail aluminium coulissant par exemple offre du caractère à votre propriété, lui confère un cachet certain. En fait, en matière de design, l’aluminium concurrence avec succès le bois.

Le profil du menuisier en aluminium

Vous avez choisi votre porte entrée. La prochaine étape est de l’installer. L’artisan qui va intervenir pour la pose est doté d’un ou tous les diplômes suivants : CAP constructeur d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse ; le CAP menuisier installateur ; bac pro technicien menuisier-agenceur ; bac pro ouvrages du bâtiment option Aluminium, Verre et Matériaux de synthèse ; bac pro menuiserie aluminium verre ; bac pro structures métallique du bâtiment ; bac STI Génie mécanique option structures métalliques ; BP construction d’ouvrage du bâtiment en aluminium ; BP menuisier aluminium verre ; BTS Constructions métalliques. À ces formations s’ajoutent des années d’expérience professionnelle en entreprise et en indépendant.

Les expertises de ce menuisier spécialisé

Il prend les mesures exactes des emplacements où viendront se loger les portes, portails, fenêtres ou autres ouvrages en menuiserie aluminium. Dans le cadre de ses missions, il peut également être amené à découper des blocs d’aluminium, de procéder à l’assemblage ainsi qu’au montage des divers composants de menuiserie. Il vérifie, ou carrément, travaille sur l’étanchéité du support et du châssis. En prime, vous pouvez lui demander de poser le vitrage des fenêtres et monter les serrures des portes. Enfin, il contrôlera si les accessoires mobiles fonctionnent impeccablement, tout en s’assurant de leur étanchéité et, éventuellement, de leur isolation.

À la recherche d’un menuisier spécialisé en aluminium

Vous pouvez le trouver dans une entreprise de menuiserie. Dans ce cas, il est salarié et travaille avec d’autres spécialistes. Il existe également des menuisiers à leur propre compte : il opère alors seul ou embauche des assistants. Quel que soit votre choix, n’oubliez jamais de vérifier les compétences des artisans que vous comptez retenir, en demandant leur formation, leur parcours professionnel ainsi que des références.

Un métier créatif

Votre artisan devra éventuellement légèrement modifier votre portail en aluminium ou votre porte en aluminium afin qu’ils se calent parfaitement dans leurs emplacements. C’est à ce titre que le menuisier est un créatif : il doit savoir adapter, modifier subtilement, faire quelques menus bricolages… Mais la véritable démonstration de sa force créative c’est lorsqu’il est amené à créer lui-même les pièces sur-mesure qu’on lui commande : du mobilier, des meubles de cuisine, des étagères, une bibliothèque, des meubles de rangement, escaliers et même un parquet. Pour ce faire, vous lui montrez un modèle ou lui expliquez vos exigences et, à son tour, il fera un plan des pièces que vous souhaitez avant de vous les présenter.

Artiste et pragmatique

Le menuisier installe, pose, crée, fabrique. Mais pour tous ces travaux, il doit choisir avec soin la matière avec laquelle il va concevoir vos commandes, et, à partir de là, sélectionner les matériaux les plus adaptés. Vous avez sans doute deviné que les outils qui conviennent au bois sont différents de ceux qu’exige le travail de l’aluminium. Ceci étant, il existe un ensemble d’outillage propre à tous les travaux. Il s’agit entre autres d’équerre et de trusquin ainsi que de règles. Le menuisier doit également être rigoureux en matière de mesure : une erreur d’à peine un millimètre et tout est à refaire. Ce professionnel est aussi un bon dessinateur, il a une forte capacité à anticiper et bien sûr, il maîtrise les innovations technologiques étant donné que les machines utilisées en menuiserie sont améliorées d’année en année. D’autre part, son sens aigu de l’esthétique lui est nécessaire pour réussir les finitions. Enfin, il doit faire preuve de dextérité, d’habileté, être rapide et précis dans ses mouvements, et, bien évidemment, maîtriser la géométrie à la perfection.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *